Combien ça coûte, une biographie ?


Combien ça coûte de faire écrire sa vie par un biographe ? 

Autour de nous, de nombreuses personnes ont des existences riches, bouleversantes, inspirantes, précieuses. En raison de notre affection pour elles, de notre intimité, même, lorsqu’il s’agit de personnes proches, nous aimerions parfois lire un livre qui « raconte toute l’histoire ».
Et puis, peut-être que cette personne dont vous aimeriez lire le livre, c’est vous ! 

C’est humain et naturel, de vouloir raconter notre vie, nos expériences, nos déboires, nos joies. De vouloir transmettre ce que la vie nous a appris. De vouloir laisser une empreinte.

Parfois, le besoin de se raconter est si vif que l’on commence à écrire, à noter les grands et petits évènements de notre existence. On se remémore les détails, on se souvient des belles choses et des moins belles, on garde trace dans un petit carnet ou un ordinateur. Parfois, on noircit des pages entières. Mais comment organiser tout cela en un ensemble cohérent ? Comment transformer les mots que l’on écrit pour soi en mots lisibles par les autres ? Nombreux sont ceux qui se trouvent découragés devant le travail à accomplir ! Combien existe-t-il de personnes qui se sont démotivées, et dont le manuscrit inachevé dort dans un tiroir ? 

Écrire l’histoire d’une vie, c’est un métier. Organiser, reformuler, développer, synthétiser, choisir un style, un niveau de langage, un temps de récit, faire parler les mots, faire parler les silences… voilà quelques-uns des mille détails à tricoter patiemment. Pour obtenir un texte de qualité, le hasard joue peu. 

Tout comme l’on demande à un menuisier de s’occuper du changement de fenêtres, à un plombier de faire la plomberie d’une maison, il peut être judicieux de solliciter un écrivain biographe pour écrire un livre.

Mais, très vite, de nombreuses questions se posent : combien cela me coûtera-t-il ? Est-ce à ma portée ? Comment estimer le sérieux d’un professionnel ? Dois-je vendre jusqu'à ma chemise pour laisser un livre à mes descendants ? 

Alors, parlons clairement.

Comme indiqué sur mon site (rubrique Tarifs), mon heure de travail est définie à 40 euros. Une biographie moyenne nécessitant entre 8 et 12 heures d’entretien, et chaque heure d’entretien occasionnant entre 5 et 7 heures d’écriture, la fourchette réaliste en ce qui concerne le coût va donc de 2000 à 4000 euros. 

Mais alors, est-ce qu’écrire sa biographie est le luxe d’une élite ? 

Peut-être... et non.

Peut-être, si l’on veut raconter toute sa vie en détail et même investiguer dans notre ascendance, si l’on souhaite écumer en profondeur les archives familiales et faire écrire une saga familiale. Peut-être, si l’on veut voir l’ouvrage ou les ouvrages réalisés dans un délai de quelques mois. Nombre de mes Compagnons Biographes écrivent des biographies qui dépassent 6000, 8000 euros, et parfois même au-delà.

Non, car il y a toujours des solutions pour réaliser un ouvrage qui vous ressemble et qui respecte vos moyens financiers. Par exemple, une personne avec un petit budget, qui s’organisera au préalable sur les évènements et périodes qu’elle souhaite voir figurer dans sa biographie et qui se satisfait d’un ouvrage de taille modeste en se concentrant sur ce qui compte le plus, pourra voir son projet aboutir avec 5 ou 6 heures d’entretien, et un tarif autour de 1500 euros.

En dehors du fait que l’on peut écrire une biographie plus concise pour un coût moins élevé, il y a aussi la possibilité d’étaler l’écriture de votre biographie sur une durée plus longue que la moyenne. En effet, la majorité des biographies sont écrites en quelques mois, voire une année. Mais rien n’empêche de la réaliser sur plusieurs années. Le paiement s'effectuant au fil de l'écriture, vous maîtrisez vos dépenses.

Si votre budget est modeste, je vous proposerai toujours une solution réaliste en accord avec vos finances.

 

 

 

Rendez-vous demain pour la seconde partie de cet article, où je vous détaillerai des idées de livres pour budgets modestes, moins coûteux que des biographies classiques. 

 

Quant à « Comment estimer le sérieux d’un écrivain biographe ? », cela fera l’objet d’un troisième article. Dans l’attente, je vous conseille de vous méfier des promesses trop belles et des tarifs trop bas (en dessous de 30 euros de l’heure, attention, ce n’est vraiment pas réaliste, ou alors on rentre dans le cadre d'un travail semi-bénévole). Un travail de qualité demande du temps et de l’expertise.

À demain !

 

 

Crédit photo : micheile || visual stories via Unsplash

 

Articles les plus consultés