Des voix qui résonnent et se répondent - une biographie de l'ADMR des Hautes-Alpes
Les belles rencontres se font grâce au hasard. Les beaux livres aussi.
Fin de printemps 2024, je rencontre Pascal Lissy, président de la fédération ADMR 05, lors d'un trajet entre Gap et Grenoble. Lorsqu'il apprend mon métier, il s'enthousiasme : "Nous fêtons cette année les 70 ans de l'ADMR des Hautes-Alpes, et j'avais comme idée de faire un livre !"
Quelques semaines plus tard, nous commençons à définir les contours d'un livre rendant hommage aux personnes qui font l'ADMR depuis des décennies. C'est le premier rendez-vous d'une longue série.
Pascal sollicite Michèle Pellissier, trésorière de la fédération ADMR, pour former avec lui un duo de choc. De mon côté, je monte une équipe à la hauteur du défi : Benoît Houssier, confrère écrivain biographe avec qui j'ai déjà travaillé à l'occasion de la biographie des Charmilles , Sylvain Roux, photographe local de talent et Séverine Charbonnel et Dorothée Cudry, de My paper tree, pour leurs compétences de graphistes et d'éditrices de mémoire.
Plusieurs rendez-vous nous permettent de construire ensemble un futur ouvrage aussi beau qu'exigeant. À la fin d'été 2024, je rencontre les 17 personnes qui ont répondu à l'appel de leur président, et je recueille leur témoignage. Ils me racontent leur expérience, leurs souvenirs et les raisons pour lesquels ils se sont investis pendant des années, et même des décennies, au sein de ce mouvement dont la devise est "Pour tous, toute la vie, partout." Parallèlement à cela, Sylvain commence à faire les portraits des témoins, ainsi que de toutes les équipes des 16 associations locales. De plus, il réalise de nombreuses photos des paysages de notre département, sillonnant les routes des Hautes-Alpes. De leur côté, Séverine et Dorothée planchent sur une maquette graphique à la hauteur de l'enjeu, pour mettre en valeur les mots et les images que le reste de l'équipe est en train de concevoir.
Une fois tous les entretiens enregistrés, Benoît s'attelle aux textes, dont il écrit une bonne partie. Tout au long de l'année, de nombreuses réunions sont planifiées pour définir avec Pascal et Michèle le moindre détail, la moindre virgule de l'ouvrage en devenir.
Je vous épargne le descriptif détaillé de toutes les étapes, ce serait trop long ! Toujours est-il qu'enfin, à la fin du mois d'avril 2025, la maquette lue, relue, corrigée, et re-relue part à l'imprimerie.
Mi-juin, l'ADMR reçoit les exemplaires ! Les retours sont unanimes et enthousiastes, et c'est lors de l'assemblée générale du 24 juin que le lancement officiel est fait. Les bénévoles et salariés de l'ADMR découvrent leur livre.
Et moi, après avoir chaudement remercié l'ADMR pour sa confiance, et mon équipe pour leur travail impeccable, je vogue vers de nouveaux projets.
Mes chaleureux remerciements à Pascal Lissy ainsi qu'à Michèle Pellissier pour leur confiance, leur exigence et leur vision d'une ADMR riche de son passé et pleine d'avenir.
Je remercie également Denis Aye, directeur de la fédération ADMR, pour son soutien au projet. Merci aussi à Émilie Busset, assistante de direction de la fédération sans qui rien n'aurait pu aboutir.
Merci à tous les témoins et à toutes les équipes des associations locales, qui ont répondu "Présente !" pour que ce livre soit leur livre.
Et un merci particulier à mes partenaires et camarades : Benoît Houssier, Séverine Charbonnel, Sylvain Roux, Dorothée Cudry.
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage auprès de l'ADMR des Hautes-Alpes, à un tarif de 28 euros.
Coordonnées :
Fédération ADMR
04 92 52 37 82
accueil@admr05.org