Méthode de travail

 

 
Vous voulez faire écrire votre vie ou offrir à un proche sa biographie ? Vous avez de nombreuses questions ? Avant d'échanger avec moi de façon personnalisée, vous trouverez ici des informations concrètes.
 
 
 

 

PREMIÈRE RENCONTRE

Le premier contact est décisif. C'est lors de ce premier rendez-vous, gratuit, que vous me racontez comment vous voyez votre livre et quelles sont les grandes lignes de votre vie. Vous pouvez librement exprimer vos attentes. C'est là aussi que nous sentons si "le courant passe" pour entamer ensemble cette belle aventure d'écoute et d'écriture. À la suite de ce premier échange, je vous propose un devis selon votre vision et votre budget.

 

LIEU DES ENTRETIENS

Pour permettre le calme et la confidentialité nécessaires à nos entretiens, je me déplace à votre domicile. Toutefois, nous pouvons nous rencontrer dans des lieux neutres, notamment pour le premier rendez-vous : salon d'un hôtel, bibliothèque, café... Je me déplace dans un rayon d'une heure trente autour de Gap. Vous trouverez la carte de ma mobilité en cliquant ici

Si vous habitez loin, nous pouvons échanger à distance, via un logiciel de type Skype (Messenger, Jitsi, Zoom...) ou même par téléphone. 

Vous pouvez également profiter d'un séjour dans les Hautes-Alpes, région touristique ensoleillée et pourvue de nombreuses solutions d'hébergement de qualité, pour vous lancer dans votre projet de biographie.

 

FRÉQUENCE DES ENTRETIENS

Vous décidez de la fréquence de nos entretiens. Habituellement, un entretien dure deux heures et nous nous rencontrons une ou deux fois par mois.

Vous résidez loin ? Vous êtes très occupé ? Votre livre doit être réalisé rapidement ? Des entretiens très rapprochés sont possibles (par exemple un entretien de deux ou trois heures par jour pendant une semaine).

Nous pouvons, à l'inverse, étaler les entretiens sur une année, ou même plus. Cela vous permet de ne pas renoncer à votre projet en étalant le budget dans le temps, ou tout simplement d'avancer tranquillement.

Il faut compter en moyenne une dizaine d'heures d'entretien pour écrire une biographie. Toutefois, chaque vie est différente et chaque projet de biographie également, la durée peut donc être supérieure ou inférieure, et sera estimée dans le devis. Je vous invite à consulter mes Tarifs pour un premier niveau d'information, puis à me contacter pour un devis personnalisé.

 

ENREGISTREMENT

Chaque entretien est enregistré à l'aide d'un petit dictaphone. Cette méthode de travail me permet d'être totalement concentrée sur votre récit. Ainsi, vous n'avez pas besoin de réduire votre débit de parole ni de vous interrompre. Les enregistrements sont des documents de travail totalement confidentiels. Je suis présente, attentive et je n'hésite pas à vous poser des questions, à vous demander des précisions pour éclairer chaque évènement important de votre vie. L'enregistrement me permet de conserver votre ton, votre façon de vous exprimer et vos émotions. Votre livre vous ressemble.

 

TRANSCRIPTION ET ÉCRITURE

Après chaque rencontre, je retranscris l'intégralité de notre entretien. Puis le travail d'écriture commence. Je donne à votre récit une dynamique, un style, un rythme. Je structure le texte et lui donne corps. Au fil de nos entretiens, un fil rouge apparaît et donne le plan de votre livre. Pour avoir des exemples et idées, vous pouvez consulter la rubrique Votre Livre.

Pour une heure d'entretien, il faut compter 5 à 7 heures de travail total (transcription + écriture). Après le premier entretien enregistré, vous recevez un premier texte, nommé "galop d'essai", qui permet d'affiner ensemble le ton, le style de tout votre livre. À chaque livraison, vous pouvez retirer, corriger, apporter des précisions au texte.

 

 

LIVRET PHOTO

Si vous le souhaitez, je peux intégrer à votre livre un livret photo avec les photographies les plus marquantes de votre vie. Mariage, naissance, réunion de famille, photos d'enfance... Vous avez sûrement plusieurs clichés importants à transmettre avec votre histoire. Si votre envie première est de transmettre vos photos, pourquoi ne pas partir sur un livre photo ? Plus d'informations dans la rubrique Tarifs, paragraphe "Autres prestations".

 

 

MISE EN PAGE ET IMPRESSION

Et voilà la dernière étape, celle qui vous permet de tenir votre livre entre vos mains ! En tant qu'écrivaine biographe, je fournis un service qui va jusqu'à l'impression "épreuve" de votre livre. Vous avez cependant 2 options : 

- Une fois l'écriture de votre biographie terminée, vous recevez le texte. Nous nous arrêtons là et vous l'utilisez comme bon vous semble.

- Vous me confiez la mise en page de votre livre, couverture et quatrième de couverture incluses. Je m'occupe également de la réalisation du livret photo intérieur si vous en souhaitez un. Je me mets en lien avec un des imprimeurs avec lesquels je travaille pour imprimer votre livre dans les meilleures conditions. Je ne touche pas de commission sur le prix facturé par l'imprimeur. Je lui demande un devis correspondant à vos besoins, lui envoie les fichiers pour impression et gère les détails. Vous recevez les exemplaires de votre biographie directement chez vous.

Votre livre est imprimé, vous pouvez maintenant le distribuer à votre entourage ou le vendre à votre lectorat. 

Pour ma part, je m'efface après cette belle aventure. 

Vous êtes satisfait de mon travail ? N'hésitez pas à parler de moi à votre entourage familial et amical, ou à faire appel à moi pour un autre livre.

Articles les plus consultés

Image

Qui suis-je ?