Formations du Laboratoire des Impossibles - septembre 2023

 

Dans une de mes anciennes vies, je travaillais dans le domaine de la formation. J'ai eu envie de garder un lien avec ce secteur, mais différemment, avec des formations qui s'inscrivent dans un cadre éthique et militant, et qui proposent des conditions confortables pour les personnes atypiques (en visio, à tarif solidaire... etc.).

Avec plusieurs adelphes, j'ai lancé la mare Formation du Laboratoire des impossibles. (Il y a aussi une mare Maison d'Édition "Les Éclaté.es" qui vient de naître et dont je vous reparlerai. 😉 )

Je peux déjà vous dire que deux formations débuteront en septembre. Pour le moment ! (Car il y a d'autres formations en préparation.)

- Une formation "Graphie rectifiée" à destination des professionnel.les ou bénévoles des métiers de l'écrit.
La graphie rectifiée (réforme de 1990) suit l'évolution de la langue parlée (toujours en mouvement, d'une génération à l'autre). Elle permet également de lever partiellement les freins des personnes portant des troubles dys et/ou venant de milieux culturels marginalisés pour l'accès à l'orthographe littéraire du français.
Sa maitrise est essentielle pour toute personne en situation d'enseignement qui a une pensée du handicap... et nécessaire pour les correcteurs et correctrices de la maison d'édition "Les Eclaté.es".
La formation est montée est assurée par Mme Michèle Lenoble-Pinson, enseignante, correctrice professionnelle et Vice-présidente du Conseil international de la langue française (CILF, Paris).
Cela peut surement intéresser des consœurs et confrères, de Les Compagnons Biographes ou d'autres réseaux. Plus d'infos en cliquant sur le lien : Formation Graphie rectifiée
- Une deuxième édition de la formation "Enfances et collectifs : accompagner la neurodivergence" qui aura lieu à partir de septembre 2023, le dimanche matin, de 9h à 12h, en visio, pendant 8 séances (calendrier prévisionnel sur le site du Labo).
Cette formation est à destination :
- des professionnels accueillant des enfants en collectif, enseignants, AESH, animateur/trices, éducateur/trices spécialisé.es, etc...
- des parents dont les enfants concernés (ou supposés concernés) fréquentent des collectifs
Elle permet d'outiller pour renforcer la compréhension, le repérage et l'accompagnement des enfants concernés, et d'étayer des dispositifs d'accueil inclusifs de manière systématique. Cette formation s'inscrit dans le paradigme de la neurodiversité et s'ancre dans l'expérience des personnes concernées. L'approche est résolument non-violente et inclusive. Il ne s'agit pas d'une formation médicale ; aucune thérapie comportementale ne sera recommandée.
Les retours des sessions précédentes sont extrêmement positifs, aussi bien sur la vie familiale que sur l'adaptation des pratiques professionnelles... ET il est avéré en même temps que la formation est remuante au niveau personnel. Les ascenseurs émotionnels sont accompagnés, et la confidentialité garantie.

Cliquez ici : Formation Enfance et collectifs : accompagner la neurodivergence

Rendez-vous sur le site du Labo pour plus d'informations : Laboratoire des Impossibles



Articles les plus consultés