Il n'y a pas que les biographies dans la vie.

Hier, je vous informais en toute transparence des tarifs réalistes pour qui veut faire écrire son histoire.

Nous avons vu qu’il existe des solutions quand on a un petit budget et que l’on veut écrire sa biographie. Mais il n'y a pas que les biographies dans la vie !

D’autres ouvrages peuvent vous permettre de fixer vos souvenirs de façon originale :

— Un livre photo : Je vous invite à sélectionner 20 à 25 photos de famille importantes pour vous. Lors d’entretiens personnalisés, vous me racontez l’histoire de chaque photo, les personnes qui apparaissent dessus, une anecdote liée au jour de la prise de vue… Vous obtenez un ouvrage où, sur chaque page de gauche, figure une belle photo de famille, et en regard, sur la page de droite, un texte d’une page qui raconte la photo et son contexte. Cela pour un tarif plus réduit qu’une biographie classique (entre 500 et 800 euros).

— Un livre de recettes familiales : Chez vous, il y a une figure familiale dont la cuisine enchante les papilles de tout le monde ? Elle a une façon bien à elle de cuisiner, issue de son expérience, peut-être de ses origines. Vous aimeriez conserver ces recettes, les voir réunies dans un beau livre, entourées de quelques photos (de plats, mais aussi de proches) et d’anecdotes familiales. Là aussi, un tel ouvrage ne nécessite pas le même budget qu’une biographie, et un devis restera, sauf exception, sous la barre des 1000 euros. 

 — Un livre de correspondances familiales (ou amicales) : Dans vos tiroirs ou malles aux trésors, vous avez la chance d’avoir des paquets de lettres échangées entre des membres de votre famille ou avec des amis. Et si ces lettres devenaient un livre, facilement consultable, que vous pourriez offrir à votre entourage ? Agrémentées de notes, de commentaires, et même de photographies, vous aurez un document de famille original.

— Un livre qui raconte un évènement important de votre vie, à plusieurs voix : Et si vous immortalisiez un évènement familial ou amical sous la forme d’un livre collectif, dans lequel les mots de vos proches seraient retranscrits ? À l’occasion d’un mariage, d’une cousinade, d’un Noël, d’une réunion entre amis, d’une naissance… vous retrouvez vos proches : et si chacun s’exprimait, me racontait ce qu’il a ressenti, ce qu’il a vécu, me confiait un morceau de son histoire afin de reconstituer un tableau collectif ? Vous auriez un ouvrage unique, un livre d’or magnifique, qui vous permettrait de raviver à loisir le souvenir de ce moment particulier.

— Un livre thématique : Vous souhaitez un ouvrage qui vous permet de raviver les liens entre les personnes et les époques ? Et si j’échangeais avec vos proches sur un thème choisi par vous ? Par exemple, imaginez un livre où chacun raconte le plus beau Noël de son enfance : vos grands-parents, vos parents, vos enfants, vos cousins, cousines, oncles, tantes, vos amis. Le résultat serait étonnant, intriguant, et ouvrirait certainement de grandes discussions. Un livre à mettre sous le sapin au Noël suivant !

Voilà quelques idées, mais tant de livres sont possibles… 

Vous avez une idée, vous vous demandez si elle est réalisable ? Contactez-moi pour un devis.

 

Je suis convaincue que les livres sont des objets vivants, des outils au service du lien entre les personnes. Assurément, l’écrit relie.



Crédit photo : Gülfer Ergin via Unsplash

Articles les plus consultés